samedi 7 novembre 2009

TEOTIHUACAN







Pour être plus objective... Cette exposition que j'attendais depuis assez longtemps montre de très belles pièces, qui valent le déplacement! J'espérais apprendre de nouvelles choses sur la cité, mais non, que du vieux... Et encore beaucoup de fausses infos... (mais ceci n'engage que moi !) Maintenant je vais attendre qu'ils sortent leur crâne de cristal...

9 commentaires:

farfa a dit…

Mhh ... Il me semblait (et on notera que je ne vérifie pas lâchement sur google) que l'on ne savait pas comment les mayas avaient disparu ... non ?
PS: rigolo le noeud fait la queue ^^

Jane Wonder a dit…

Peut-être pour Teotihuacan, mais sa cité jumelle Tenotitlan a été complètement rasée par les conquistadors, là c'était un vrai génocide, ils les ont tués jusqu'au dernier. Il en reste des écrits assez détaillés de ces fous furieux qui ont pris plaisir à ce carnage...

wouzit a dit…

Je comprends pas... Qui ne crois tu pas? Les ethnologues et historiens qui ont travaillé à traduire les codex et recoupé les témoignages espagnoles? Pour moi, historien, je trouve que ça se rapproche du négationnisme... Peut-être que tu travailles dans ce domaine et que tu es toi même historienne, ethnologue, anthropologue... Si ce n'est pas le cas, comment peux tu remettre en doute des informations dont tu ne peux toi même pas démontrer leur inexactitude, si ce n'est par des préjugés? Ne prends pas ça pour une agression, j'aimerai juste comprendre, car ce que tu dis, est assez grave

Jane Wonder a dit…

J'ai beaucoup lu à propos des mayas et des aztèques, j'ai réalisé un film d'animation qui parlait de leur fantasmagorie; j'ai plongé dans cet univers en lisant des choses assez diverses comme le Popol Vuh, la biographie de Moctezuma II, des essais de divers historiens à propos des codex justement, et plus largement sur leur mode de vie.

Je ne remets pas en cause ce qui a été écrits par les historiens ou archéologues en général, puisque de toutes façons, eux-mêmes ne sont pas encore sûr à 100% de leurs traductions, ça change de temps en temps, et ils émettent régulièrement des doutes...
Partant de ces incertitudes, et m'inspirant de mes lectures, oui, j'émets moi aussi des hypothèses...

Je trouve plutôt dangereux moi, de voir les gens de notre génération, "descendants de ces conquérants espagnols", continuer à voir dans les indiens d'Amérique centrale, des guerriers sanguinaires (certes, chaque civilisation en a eu son lot), sans se dire que nous même à leur égard avons été 10 000 fois pire!

C'est tout.

Euch Pierre a dit…

Une civilisation raffinée et développée ne peut elle pas être aussi sanguinaire et guerrière?

Chaque peuple n'a t il pas un guide spirituel délivrant un message d'amour et de pais? Jesus ne disait pas cela aux espagnols aussi?

Les hommes sont ce qu'ils sont, magnifiques créateurs et odieux destructeurs.

En tout pour la scénarisation et les dessins exclamatifs y a que maya wonderjane ;o)

Louis St-Jo a dit…

Très très beau compte rendu en planches, et ton alter ego toujours si expressive ;-) J'en redemande !

Farfa a dit…

Pff, maintenant je culpabilise d'avoir créer une discussion comme celle-là :(
Du coup pas de surenchère, on en reparlera en "vrai" ptêt...
Juste: tu as raison de faire ce que tu veux (idiot, basique mais vrai^^)

Jane Wonder a dit…

Allez, Jésus a dit que l'amour est le meilleur dissolvant karmique qui puisse exister ! (via Anne Givaudan) Alors je vous dis : "Je vous aime!!!!"
:D

pfelelep a dit…

merci pour ce très beau compte rendu qui me donne très envie d'aller voir cette expo!