mardi 1 juin 2010

Esprit sauvage

"L’esprit non entraîné ressemble à un cheval sauvage. Il s’enfuit au loin quand on essaye de le trouver, s’effarouche quand on essaye de l’approcher. Si on trouve un moyen de le monter, il prend le mors aux dents, et finalement nous désarçonne et nous envoie aussitôt rouler dans la boue. Le potentiel de communication et de relation entre le cheval et le cavalier, entre l’esprit et le soi, existe, mais le cheval a besoin d’être entraîné pour participer volontairement à cette relation. On entraîne son esprit par la pratique de shamatha, qui est la forme la plus simple de méditation assise. Shamatha est un mot sanskrit qui signifie « demeurer en paix «. Comme toutes les formes de méditation, celle-ci repose sur deux principes fondamentaux, appelés en tibétain ngotro et gom. Ngotro signifie « être présenté » à l’objet de la méditation, alors que gom veut dire « se familiariser » Dans la pratique de shamatha, on est présenté au simple acte de respirer et on se familiarise avec lui. C’est l’objet de notre concentration, le lieu vers lequel on revient sans cesse lorsque l’esprit s’est échappé et qu’on se retrouve cramponné au cou du cheval, en espérant qu’on ne va pas se retrouver trop loin de la maison." ***********


Comme je cherchais des exercices pour calmer le mental pendant la méditation, je suis tombée sur ce texte de le Sakyong Mipham Rinpoché. Je l'ai trouvé très juste, et il m'a donné envie d'illustrer le concept... Au départ j'avais prévu d'en faire 2 planches, mais je n'ai vraiment pas une minute à moi en ce moment, alors je me les garde sous le coude, pour les vacances... ;)
Et j'ai surtout trouvé un bouquin d'un autre Rimpoché (Thrangou), " Le traité des 5 sagesses et des 8 consciences" parfait pour compléter "Le yoga intégral de Sri Aurobindo"... Tous à vos méditations!

3 commentaires:

Apostrof a dit…

Wah, vraiment superbe.
Surtout le résultat, avec les couleurs et les ombres.
Je suis ébloui, Bravo !

Koulou a dit…

Salut Wonderjane

Je lance un concours fanart Titus pour fêter le tome 2. Y'a un album dédicacé à gagner. Si ça te tente c'est là

http://lemondedekoulou.over-blog.com/article-concours-de-fanart-n-1-51232293.html

N'hésite-pas à faire circuler l'info.

Goullagoullik a dit…

wunderbar!
j'aime bien les couleurs et le mouvemnent